Révolutionner l'activité physique en EHPAD
Offrir un deuxième souffle à nos ainés
LE CONCEPT
Une méthode ludique et adaptée aux personnes âgées.
Créée en 2016 la méthode Deuxième Souffle® propose des séances de boxe adaptée qui s’adressent à toutes les personnes âgées, fragilisées ou non. Une méthode pour favoriser la réappropriation corporelle, l'entretien d'une condition physique, contribuer à l'insertion sociale, travailler sur la mémoire et l'estime de soi.
Une méthode globale
La boxe permet une approche psychologique, physiologique et sociale de la personne. Un moyen de solliciter les fonctions psychomotrices des personnes âgées.
Une méthode encadrante
Cette activité physique adaptée se déroule dans un cadre précis (régularité, structure, organisation) créant ainsi des repères et une évolution progressive de la pratique des personnes âgées résidentes en EHPAD.
Une méthode adaptée à tous
La méthode Deuxième Souffle® accompagne les personnes atteintes de troubles du comportement, de difficultés cognitives et de communication. Elle s’applique aussi à différentes pathologies (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires et autres maladies).
Une méthode aux bienfaits thérapeutique
Une activité physique adaptée qui favorise l’expression corporelle, tout en s’appuyant sur un cadre relationnel contenant afin de parvenir à mettre du sens et des mots sur le vécu, l’expérience.
Des coachs formés à la méthode Deuxième Souffle pour animer des séances de boxe adaptée en EHPAD
Un travail d’experts
Une méthode co-construite avec une psychomotricienne diplomé d’Etat pour mettre en place une méthodologie adaptée aux personnes âgées en EHPAD
Une approche physiologique
Utiliser les mouvements de boxe pour sollicitées différentes fonctions psychomotrices telles que le tonus postural, les coordination bi-manuelles, le schéma corporel, la motricité fine, la mémoire…
Une approche psychologique
Des outils choisis qui favorisent le lâcher prise et l’extériorisation des émotions à travers le mouvement en toute sécurité.
L’usage de mots clés à des moments précis pour renforcer l’estime de soi.
Une approche sociale
Des procédures pour inciter l’interaction entre les participants et développer le lien social.